La théorie au service de votre mieux-être

Comprendre pour guérir

Ail : ça fait du bien !
ail

L'ail est connu depuis la nuit des temps. De nos jours, il est cultivé et consommé à travers le monde. La Chine en est le premier producteur.

Plante aromatique de la famille des alliacées, il fait partie du genre "Allium" comme l’oignon, le poireau, l’échalote, la ciboule, la ciboulette… L'ail commun est appelé en botanique : "Allium sativum".

L'ail se compose :
d'un bulbe ou tête qui est en fait la racine de la plante. Ce bulbe regroupe une dizaine de gousses ou caïeux (généralement de 10 à 16), réunis entre eux et recouverts d’une membrane blanche.
d'une tige pouvant mesurer jusqu'à un mètre. De nombreuses feuilles l'entoure.

On peut trouver de nombreuses variétés d'ail. La France cultive 2 grandes variétés :
L'ail de printemps : planté à la toute fin de l'hiver ou au début du printemps (d'où son nom), récolté au mois de juillet, cet ail a un bulbe plus petit mais se conserve plus longtemps. La couleur de la peau qui le recouvre est rose c'est pourquoi on l'appelle parfois ail rose.
L'ail d'automne : Planté à l'automne et récolté l'été suivant, on le cultive dans le sud de la France. Son bulbe est plus gros et ses variétés plus nombreuses (ail blanc, ail violet...)

Le terroir français a favorisé l'émergence d'une grande diversité d'ail comme l’ail violet de Cadours, l’ail fumé d’Arleux, l’ail blanc de Lomagne, l’ail rose d’Auvergne, l’ail de Cherrueix…

La chimie de l'ail

L'ail est un véritable concentré de composés bénéfiques pour votre santé. Dans les 2 tableaux qui suivent vous sont présentés les principaux minéraux, oligo-éléments et vitamines qu'offre l'ail.

Minéraux et oligo-éléments pour 100g d'ail
- Potassium530 mg
- Soufre200 mg
- Phosphore130 mg
- Germanium organique75,4 mg
- Calcium11 mg
- Chlore30 mg
- Magnésium21 mg
- Sodium10 mg
- Fer0,63 mg
- Zinc0,75 mg
- Manganèse0,20 mg
- Bore0,40 mg
- Cuivre0,19 mg
- Molybdène0,07 mg
- Sélénium0,02 mg
- Nickel0,01 mg
- Iode0,003 mg
Valeurs à titre indicatif
Vitamines
- Vitamine C30 mg
- Vitamine B61,2 mg
- Vitamine B3 ou PP0,65 mg
- Vitamine B50,60 mg
- Vitamine B10,20 mg
- Vitamine E0,10 mg
- Vitamine B20,08 mg
Valeurs à titre indicatif

A la lecture de ces 2 tableaux, on se rend compte que l'ail est une bombe énergétique. Maintenant, intéressons-nous à ce que fait l'ail sur notre corps.


Pour bien envisager tout ce que l'ail procure, listons ses principaux bienfaits :

Bénéfices de l'ail
- Antioxydant
- Inhibiteur
- Hypotensif
- Désinfectant
- Fluidifiant
- Stimulant
- Protecteur
- Hypocholestérolémiant
- Bactéricide
- Fongicide
- Anti-cancéreux
- Aphrodisiaque

L'ail est donc un super-aliment, une sorte de couteau suisse de la cuisine santé.

Qu'en pense la diététique chinoise ?

Du point de vue de la diététique chinoise, l'ail est de nature tiède à chaude et de saveur piquante. Il est utilisé dans un très grand nombre de plats asiatiques pour parfumé et relevé les mets.

Pour la médecine traditionnelle chinoise, l'ail va avoir un effet privilégié sur le couple de méridiens Rate / Estomac, ainsi que sur le méridien du Poumon et par extension celui du Gros Intestin avec lequel il travaille en collaboration, .

Parmi les bienfaits notables qui découle de la consommation journalière d'ail, on peut noter que :

l'ail
- Réchauffe l'Estomac, tiédit la Rate;
- Dissipe les stagnations alimentaires;
- Fluidifie et favorise la circulation du Sang;
- Stimule l'Énergie vitale;
- Élimine les toxines, les parasites et les vers;
- Chasse l'Humidité et le Froid;
- Supprime les bactéries et les virus;
- Chasse les glaires de type Froid;
- Tonifie les voies du Yang...


Cru ou cuit ?

Encore aujourd'hui, 2 écoles s'affrontent pour savoir s'il est préférable de consommer l'ail cru ou cuit. Certains estiment qu'en chauffant l'ail, on en détruit tous ses apports bénéfiques. D'autres tentent de prouver que la cuisson de l'ail modifie certaines de ses propriétés et les améliore.

Pour ma part, et parce que j'aime aussi bien l'ail cru que cuit, je le consomme à ma convenance en fonction des plats que je cuisine. Dans les 2 cas, il m'apportera, de toute façon, ses bienfaits.

Les actions bienfaitrices de l'ail

L'ail est un super-condiment. Il apportera toute sa quintessence aux fonctions suivantes :

- la sphère digestive : L'ail favorise la levée des pesanteurs de l'Estomac. En effet, il stimule la digestion en activant la motricité estomacale et en favorisant l'émission de sucs digestifs.
Il calme les vomissements, les spasmes, les gaz intestinaux, les ballonnements, les diarrhées de type Froid et dysenteries.

Il tue les vers intestinaux, les bactéries néfastes ainsi que les virus. Il soulage les douleurs abdominales et épigastriques de type Froid.

L'ail protège le foie contre de nombreuses substances toxiques (médicaments, pollution...)

Comme le rappel Raymond Dextreit dans son ouvrage "les 4 merveilles", l'ail est un puissant régulateur de la flore bactérienne intestinale qui s'oppose à la formation de produits de putréfaction. C'est notamment pour cela que la consommation d'ail est recommandée lors de traitements anticancer.


- la circulation sanguine : Dès que l'ail est ingéré, ses essences passent dans le Sang et ce dernier s'en trouve fluidifié. Grâce à son action désinfectante, il assure la salubrité organique sans rien détruire car l'ail favorise l'élaboration de substances protectrices.

Cette action stimulante sur la circulation du sang se traduit par la disparition progressive des troubles liés à son ralentissement. Le coeur fonctionne plus librement, la tête se dégage, les varices s'atténuent et le réchauffement du corps se fait de mieux-en-mieux.


- le système cardio-vasculaire : Comme nous venons de le voir, en fluidifiant le sang et en stimulant l'énergie vitale, l'ail a une action sur l'hypertension sans faire baisser la tension artérielle de manière excessive.

Grâce à son action nettoyante et fluidifiante, l'ail aiderait à faire baisser le taux de cholestérol et de triglycérides.

A cela s'ajoute une action dilatatrice sur les vaisseaux et les artères qui fait de l'ail un excellent condiment pour prévenir les maladies cardio-vasculaires.


- le système respiration : La consommation d'ail a une action désinfectante sur le système respiratoire. En fluidifiant le sang et grâce à son action purifiante, les principes aromatiques de l'ail traversent les lobules pulmonaires et chasse les impurtés.

Parmi les troubles respiratoires que peut traiter l'ail, on trouve notamment, la toux sèche ou l'expectoration sanguinolente, la tuberculose, l'asthme, la coqueluche.

D'après de récentes études japonaises, l'ail aurait des vertus anti-allergiques très puissantes.


- le système immunitaire : L'ail est réputé pour être la plante la plus puissante pour traiter les maladies infectieuses.

Il s'attaque aux mauvaises bactéries qui infestent l'organisme et détruit les bactéries responsables des maladies. Il est idéal pour lutter contre les infections bactériennes dans les intestins et le poumon.

Ainsi l'ail favorise-t-il un système immunitaire plus sain.


- les douleurs rhumatismales : De par sa nature, l'ail va apporter de la chaleur à l'organisme et donc lutter contre le Froid et l'humidité interne. Cette chaleur, tout en se propageant aux organes, va également grâce à l'énergie être amenée aux articulations et les réchauffer.

On constate que les méridionaux ont moins de problèmes d'arthrose que les nordistes du fait, en partie, de leur mode de consommation alimentaire et notamment grâce à une consommation plus importante d'ail.


- la prévention des cancers et autres infections : Toutes les actions produites par la consommation de l'ail en font un aliment privilégié dans la prévention de l'apparition des cancers et inflammations diverses du corps.

Comme aime à le rappeler Raymond Dextreit, l'ail est l'aliment numéro 1 dans le traitement anti-cancer car ses actions inhibitrices et et régulatrices s'opposent à la formation de produits de putréfaction dans le corps. Ces produits de putréfaction ont un effet cancérigène notoire.

Ainsi l'ail favorise-t-il un système immunitaire plus sain.

Les contre-indications à l'usage de l'ail

Comme tout principe actif, il convient d'observer des précautions lors de l'utilisation de l'ail. La médecine traditionnelle chinoise nous prévient de ne pas consommer d'ail lors de :

- Vide de Yin avec Feu;
- Syndrôme de Chaleur du Poumon et de l'Estomac;
- Feu du Foie et du Rein;
- Vide d'Énergie vitale;
- Insuffisance de Sang;
- En cas de sécheresse et rougeur des yeux ;
- En cas d'inflammation de la cavité buccale;

Il est déconseillé de consommer de l'ail avant ou après une intervention chirurgicale. Ses effets anti-coagulant et fluidifiant peuvent rétarder la cicatrisation.

Par contre, il n'y a aucune contre-indication concernant l'allaitement, bien au contraire puisque des études tendent à prouver que la consommation d'ail pendant cette période stimule chez bébé l'envie d'aller à la tétée et rétarderait le sevrage.

Les effets indésirables de l'ail

La consommation d'ail provoque très peu d'effets indésirables.

- La mauvaise haleine : Du fait de la présence de composés souffrés dans l'ail, ce dernier est réputé donner mauvaise haleine.

Pour contrer cela, vous pouvez mâcher un grain de café ou une graine de coriandre, de cardomome ou d'anis ou bien mâcher des feuilles de menthe ou de persil fraiches.

Il faut toutefois remarquer que la consommation régulière d'ail permet à l'organisme de créer des enzymes qui contrecarrent les effluves désagréables.


- Le surdosage : La consommation excessive journalière d'ail peut, semble-t-il, provoquer de petits désagréments comme un effet laxatif, des aigreurs d'estomac et autres remontées acides, des ballonements ou des flatulences.

Si cela vous arrive, réduisez votre consommation pendant quelques jours le temps que les effets indésirables s'estompent.

Pensez à bien retirer le germe avant de consommer l'ail car il est réputé indigeste.

Il semblerait que l'intolérance à l'ail soit le signe d'une déficience des organes digestifs et notamment du foie.

Quelques remèdes

L'ail a de nombreuses applications. On connait ses vertus d'exhausteur de goût dans les plats cuisinés mais il a aussi ses petites recettes pour soigner les maux courants.

Je vous propose ici quelques pathologies que l'ail permet de soigner facilement. Vous trouverez sur Internet de nombreuses autres recettes.

- L'eau aillée : Ce remède est considéré comme l'un des plus puissants pour traiter les pathologies pulmonaires comme la coqueluche notamment mais aussi les troubles circulatoires et pré-cancéreux.
Chaque matin, prenez un verre d'eau dans laquelle vous aurez fait macérer, toute la nuit, trois ou quatre gousses d'ail râpées, l'ail étant mis dans l'eau chaude.
Mais, attention, cette préparation peut provoquer une réaction stomacale assez violente, quoique courte et sans répercussion fâcheuse. Aussi est-il préférable de suivre une prudente progression et de commencer par une demi-gousse, puis une, deux etc ...

- La dépuration du sang : Afin de purifier le sang et d'en accélérer le cours
Mettez le soir dans un peu d'huile d'olives, une ou deux gousses d'ail et quelques brins de persil hachés. Le lendemain matin ou le midi, étalez sur des tartines et régalez-vous.

- Les verrues : Ce sont des infections causées par un virus de la famille des papillomavirus humains. Elle se localisent le plus souvent au niveau des mains et des pieds.
Avec son action antivirale, l'ail est un allié de poids pour lutter contre cette pathologie.
Prenez une gousse d'ail que vous pelez. Découpez une tranche fine du diamètre de la verrue à traiter. Appliquez la tranche sur la verrue et maintenez celle-ci avec un morceau de sparadrap. L'ail pouvant irriter la peau, veillez à ce que la rondelle dépasse le moins possible de la verrue. Laissez agir pendant la nuit ou la journée. Après la première application, frottez doucement la verrue avec un lime à ongle en évitant de faire saigner. A renouveler jusqu'à guérison complète (cela peut prendre 2 à 3 semaines).

- Les piqûres d'insecte : Au préalable, assurez-vous d'avoir ôter le dare de la plaie.
Coupez une gousse d'ail en 2 et frottez doucement l'une des parties coupée sur la zone de piqûre.
Les vertus désinfectantes et antibactériennes de l'ail stopperont la douleur et les démangeaisons. Si vous ne disposez pas d'ail, vous pouvez utiliser du gingembre frais.

- Les infections respirations : Toux, rhume, bronchite, grippe... une simple fumigation à l'ail peut vous aider.
Dans un bol, écrasez 2 gousses d'ail. Ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et environ 150 ml d'eau bouillante. Mettez une serviette sur votre tête, placez cette dernière au dessus des fumeroles et respirez les vapeurs qui se dégagent pendant quelques minutes. Pensez à fermer les yeux. Faites cela 2 fois par jour jusqu'à l'amélioration des symptômes.
Vous pouvez, en complément, utiliser les méthodes décrites pour la toux.

- La toux : Pour calmer les quintes de toux sèche, plusieurs méthodes peuvent être employées :
Le lait d'ail : épluchez et coupez en fines lamelles une gousse d’ail. Dans une petite casserole, faites chauffer 125 ml de lait jusqu’à ébullition. Ajoutez les lamelles d’ail et laissez cuire à petits bouillons 2 à 3 minutes. En fin de cuisson, ajoutez 1 cuillère à soupe de miel liquide, et buvez bien chaud. À renouveler si nécessaire dans la journée.
La décoction d'ail : plongez 3 gousses d’ail hachées dans 250 ml d’eau bouillante, et laissez cuire à petits bouillons pendant 1 heure. Buvez cette préparation chaude avant le repas.
Une gousse d'ail crue, à jeun le matin. Mastiquez-la bien avant d’avaler. Bon courage mais redoutable.

- Les mycoses externes : infections causées par des champignons, les mycoses se localisent généralement dans les zones du corps où l'humidité crée une macération des tissus de la peau (pieds, pli des articulations...).
L'huile essentielle d'ail est à privilégier pour le traitment de ces pathologies car l'ail frais peut être trop agressif pour la peau.
Déposez une goutte d'huile essentielle sur la partie du corps à traîter. Si vous trouvez que l'huile essentielle d'ail est trop agressive avec votre peau, vous pouvez la diluer dans un petit peu d'huile végétale naturelle avant de l'appliquer.
A renouveler jusqu'à guérison.
Les propriétés bactéricides et fongicides de l'ail auront rapidement raison des champignons.

- La crise de goutte : due à un excès d’acide urique dans le sang qui cristallise sous forme d’urates, la crise de goutte peut être liée à une surconsommation de charcuteries, d’abats, de viande séchée, de certains poissons (hareng,...) ou d’alcool (notamment la bière), à la prise de certains médicaments, à un problème rénal, à l’hérédité, au stress…
La crise se manifeste par une douleur arthritique aiguë, généralement dans le gros orteil (mais aussi, parfois, dans la cheville ou le genou) : l’articulation enfle et devient rouge. L’allicine contenue dans l'ail aiderait à dissoudre ces cristaux. La consommation régulière d’ail est donc fortement conseillée aux personnes atteintes par cette pathologie.
Le cataplasme d’ail : épluchez et mixez 3 gousses d’ail. Ajoutez une pomme de terre cuite et épluchée, puis écrasez le tout à la fourchette. Enduisez la zone douloureuse avec cette mixture, et recouvrez d’une bande de gaze. Maintenez en place toute une nuit. À renouveler jusqu’à disparition de la douleur.

- L'herpès labial ou bouton de fièvre : signe d’une infection virale causée par l’Herpes simplex, l’apparition de ces vésicules si caractéristiques est souvent dûe à des facteurs déclencheurs comme le soleil, le stress, la fièvre, le froid...
Cette affection, souvent très désagréable, disparaît généralement d’elle-même en quelques jours. Mais il ne faut pas la négliger car elle est très contagieuse.
Pour aider l’organisme à se défendre contre ce virus, et donc à guérir plus vite, l’application d’ail sur la lésion est une solution bien connue et efficace.
Dès les premiers picotements qui annoncent le bouton de fièvre, frottez très légèrement la zone concernée avec un morceau d'ail frais. Si les picotements s'intensifient, cela prouve l'efficacité du traitement. À renouveler plusieurs fois par jour jusqu’à disparition des symptômes.

- Le mal de gorge : La gorge est une des portes d'entrée des bactéries et virus. Dès qu'elle commence à être douloureuse, c'est un signe avant coureur d'une possible tentative d'infection.
Mixez 6 gousses d’ail, ajoutez 2 cuillères à soupe de miel et le jus de ½ demi-citron. Mélangez bien. Prenez une cuillère à café de ce mélange et laissez-le fondre tout doucement dans la gorge. À renouveler tout au long de la journée.

- Une plaie infectée : On a tous déjà connu ce petit souci. Il existe de nombreuses méthodes pour soulager et soigner cette pathologie comme avec l'application de miel sur la plaie.
Hâchez finement la quantité nécessaire d'ail et la mélanger à de l'huile d'olive. Appliquez ce mélange sur la plaie en le maintenant pendant au moins une heure avec une gaze ou un chiffon.

- Le mal de tête et la gueule de bois :
Dans un bol, écrassez 4 à 6 gousses d'ail et y versez 250 ml d'eau chaude. Ajoutez une cuillère de miel. A boire chaud.

- L'enrouement et la laryngite :
Avant chaque repas, hâchez une gousse d'ail. Laissez reposer 15 minutes puis ingérez. Prenez dans la foulée une cuillerée à soupe de miel.

ATTENTION

Tous ces remèdes sont à titre indicatif. Si, après un certain temps, ces remèdes ne vous apportent pas d'amélioration de votre état de santé, il est peut-être nécessaire de consulter un spécialiste.

En guise de conclusion

Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, l'ail est de loin le meilleur allié de votre santé. Il regroupe tous les bienfaits dont a besoin votre corps pour combattre les attaques aussi bien externes qu'internes.

L'ail favorise la circulation sanguine (actions fluidifiante et vaso-dilatatrice) et permet de combattre les jambes lourdes, les varices et autres problèmes circulatoires dont souffrent tant de femmes.

L'ail est un grand dépuratif de la sphère pulmonaire. Il permet de renforcer le méridien du Poumon et d'éviter les surinfections des alvéoles pulmonaires lors d'épisodes de rhume.

L'ail prévient l'apparition des cancers en nettoyant et purifiant notamment les intestins sources de putréfaction. Il élimine de l'organisme les mauvaises bactéries et autres parasites et renforce les bonnes bactéries.

L'ail combat l'hypertension artérielle et les AVC en fluidifiant et en harmonisant la circulation du sang.

L'ail agit directement sur le méridien de la Rate qui est à l'origine de la production du Sang en médecine traditionnelle chinoise. Il renforce et fait circuler l'énergie de l'Estomac, du Poumon et du Gros Intestin ce qui favorise une bonne digestion et booste ainsi votre système immunitaire.

Pour toutes ces raisons, mangez de l'ail à votre convenance. C'est tout votre corps qui vous remerciera.



Sources :

- Les 4 merveilles - Dextreit Raymond
- La diététique du Yin et du Yang - Dr You-Wa Chen
- Diététique énergétique & médecine chinoise - Dr Eyssalet J-M - Dr Mach-Chieu - Dr Guillaume G
- L'ail malin - Lefief-Delcourt Alix
- Herbal antibiotics : Healing from inside out - Copeland Aubrey
- Le livre de l'ail : Emily Thacker
- https://www.aprifel.com/fr/fiche-nutritionnelle/ail/
Mis en ligne le 15/01/2025

Me contacter

pictogramme téléphone Par téléphone :
07 83 74 91 39
pictogramme arobase

Par mail :

jeremy.shiatsu@gmail.com
pictogramme localisation

Par courrier :

585 rue de la République
60280 VENETTE
pictogramme horloge

Horaires d'ouverture :


Du lundi au vendredi
        de 09h à 19h

Le samedi
       Sur demande

Fermé le dimanche

* champs obligatoires