De quoi s'agit-il ?

Le Reiki est une forme de transmission d'énergie par imposition des mains qui s'apparente au magnétisme comme nous le connaissons.
Il a été redécouvert au siècle dernier par Mikao Usui, un moine japonais.
Selon la tradition, le Reiki prend ses origines au Tibet. Les textes sanskrit le mentionnent mais la pratique se perd au fil du temps.
Alors Président d'une petite université chrétienne à Kotyo, Usui se voit questionné par un étudiant de dernière année préparant son examen final. Ce dernier lui demanda s'il acceptait le contenu de la Bible littéralement. Usui répondit par l'affirmative. C'est alors que l'étudiant, citant la Bible, expliqua que Jésus guérissait les malades en touchant les plaies, qu'il marchait sur l'eau et finit par demander à Usui s'il acceptait cela tel que c'est écrit et s'il l'a jamais vu faire.
Usui répondit qu'il était d'accord avec les écrits de la Bible mais qu'il n'avait jamais vu de tels prodiges se produire devant lui.
L'étudiant surenchérit en expliquant à Usui qu'aussi jeune qu'il était, il attendait d'en voir la preuve pour l'accepter.
Usui démissionna le lendemain et partit pour les Etats-Unis dans le but de découvrir le secret de Jésus et de ses disciples pour guérir les malades par imposition des mains. Il obtint un doctorat à l'université de Chicago mais ne trouva pas ce qu'il cherchait.
Dans la tradition bouddhique, il est notoire que Bouddha avait le pouvoir de guérir en imposant les mains. Usui décida donc de retourner au Japon afin de découvrir ce que le bouddhisme pourrait lui apprendre.
Usui commença à faire le tour des monastères à la recherche de personnes susceptibles de l'aider dans sa quête mais il reçu partout la même réponse : "Nous sommes trop occupés à soigner les âmes pour nous soucier de guérir les corps".
Il finit toutefois par rencontrer un vieil abbé d'un monastère Zen. Alors Usui demanda à être admis au monastère pour étudier les écritures bouddhiques et autres sutras en relation avec le secret de la guérison par imposition des mains. Il fut admis et commença son étude.
C'est ainsi qu'à force de patience et de persévérance, Usui découvrit dans des notes prises par des disciples de Bouddha la formule, les symboles, la façon dont Bouddha s'y prenait pour guérir.
Fort de ces connaissances, Usui décida de partir méditer sur une montagne sacrée du Japon pendant 21 jours. Ce n'est qu'au 21e jour qu'il reçut un faisceau de lumière le mettant en transe et lui permettant de recevoir ce qu'il devait savoir sur la technique de guérison par imposition des mains.