Votre vitalité est très étroitement liée à la qualité de l’énergie qui circule dans votre corps.
Votre état de santé est principalement la résultante de votre vitalité et dépend donc de la qualité de l’énergie qui circule en vous.
Selon la médecine traditionnelle chinoise, votre corps possède sa propre usine de production en énergie. Cette production est assurée par les 3 grandes fonctions essentielles à la vie suivantes :
- Respirer
- Manger
- Boire
Pour créer une énergie de qualité, il nous est conseillé d’apprendre à bien respirer. Les exercices de respiration de tout type favorisent une bonne oxygénation des cellules qui nourrissent ensuite votre organisme.
L’activité physique journalière modérée est un autre facteur d’équilibre de vos énergies. La marche rapide, le Yoga, le Qi Gong sont autant d’activités qui favorisent l’équilibre énergétique et le bien-être physique et mental. Sans forcément en être conscient, en ayant une activité sportive journalière, vous faites respirer votre corps et votre esprit.
La consommation d’aliments frais, de saison, peu transformés et en quantité raisonnées est un apport incontestable d’énergie vitale. Mère-Nature nous a gâtés en nous offrant l’un des trésors les plus inestimables qui soit : les végétaux. Ils offrent l’ensemble des besoins nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme.
L’ingestion de liquide, le plus pur possible, permet de nettoyer l’ensemble de votre système et de lui donner les bienfaits dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale.
D’autres facteurs sont à prendre en considération dans l’équilibre général de votre corps et de votre esprit mais si vous mettez en œuvre ces 3 piliers, vous optimiserez déjà grandement vos énergies.
En revanche, la médecine traditionnelle chinoise met en garde contre les éléments perturbateurs qui vont provoquer un amoindrissement de la qualité de votre énergie vitale. Elle distingue 3 grands facteurs qui deviennent perturbateurs quand ils sont subis en excès par votre corps et/ou votre esprit :
- Facteurs externes
- Facteurs internes
- Autres facteurs
Les facteurs externes peuvent s’entendre comme les agressions venant de ce qui vous entoure. Plus spécifiquement, il s’agit des dérèglements provoqués par la climatologie dans laquelle vous vivez. Parmi les facteurs perturbateurs, nous citerons le Froid, l’Humidité, la Chaleur, la Canicule, le Vent, le Feu-Chaleur. Vécus en excès, ils provoquent des dérèglements dans la circulation de l’Energie et une symptomatologie particulière.
Les émotions sont regroupées sous l’appellation des facteurs internes. Subies en excès, elles vont léser la circulation énergétique d’un organe en particulier. La MTC fait état de 5 émotions perturbatrices : la Joie, la Colère, la Rumination, la Peur et la Tristesse.
Pour la Joie, c’est l’organe Cœur qui subira la perturbation. Pour la Colère, ce sera le Foie qui en pâtira. Pour la Rumination, la Rate/Pancréas sera touchée. La Peur gèlera l’énergie du Rein. Enfin, la Tristesse dispersera l’énergie du Poumon.
Parmi les autres facteurs perturbateurs de la circulation de l’Energie dans votre corps, vous trouverez tous les éléments qui, dans notre société, viennent encrasser notre corps soit directement (alimentation et boissons inadaptées, médicaments, tabac, alcool…) soit indirectement (stress, sexe débridé, sport extrême, sommeil perturbé…).
Bien évidemment, ces 3 facteurs se mélangent et accélèrent le processus de la maladie. C’est souvent en modifiant notre mode de vie qu’on commence à recouvrer la santé.
Quand votre système énergétique fonctionne de manière optimale et produit une énergie de qualité, votre corps et votre esprit sont en homéostasie. Vous vous sentez en équilibre.
A l’inverse, lorsque la qualité énergétique produite est insuffisante ou déficiente, votre corps et/ou votre esprit dysfonctionnent et se mettent en souffrance. Des symptômes divers apparaissent pour vous alerter qu’un déséquilibre perturbe votre homéostasie. Si vous ne faites rien pour retrouver votre équilibre énergétique, le déséquilibre s’accroit et, à terme, la maladie apparait.
2e médecine officielle au Japon, recommandé par le Parlement Européen, le SHIATSU s’inscrit dans les pratiques de soin qui aide à retrouver l’équilibre dans la circulation de son énergie vitale. Le but est de limiter les conséquences des agressions diverses que subissent le corps et l’esprit et de limiter ainsi l’apparition des maladies.
Grâce à des techniques douces basées sur des pressions rythmées effectuées le long des méridiens qui véhiculent l’énergie au travers de votre corps, le SHIATSU contribue à redonner le dynamisme nécessaire pour lutter efficacement contre les agressions précédemment citées.
Pratiqué de manière régulière, le SHIATSU est un allié incontestable contre l’apparition des maladies. Il favorise l’équilibre et le mieux-être physique et psychique.
En recevant un SHIATSU à chaque changement de saison, le corps et l’esprit se mettent en résonnance avec la vibration du moment et stimule vos défenses immunitaires.
Me contacter
![]() |
Par téléphone : 07 83 74 91 39 |
![]() |
Par mail : jeremy.shiatsu@gmail.com |
![]() |
Par courrier : 585 rue de la République60280 VENETTE |
![]() |
Horaires d'ouverture : SUR RENDEZ-VOUS Du lundi au vendredi de 09h à 19h Le samedi Sur demande Fermé le dimanche |